Les doublets électroniques, qu’ils soient liants ou non liants, exercent entre eux des forces de répulsion électrostatiques. Afin de minimiser ces interactions répulsives, ils se répartissent dans l’espace, autour de l'atome considéré ; un phénomène qui explique la géométrie d'une molécule.
Ronald Gillespie et Ronald Sydney ont travaillé sur ce sujet en 1957 et ont conçu la méthode VSEPR (Valence Shell Electron Pair Repulsion pour "répulsion des paires électroniques de la couche de valence") qui permet de prédire la géométrie des molécules.
Ainsi, à partir du schéma de Lewis d’une entité, il est possible de prévoir la géométrie autour de chaque atome d'une molécule. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous référer à la fiche méthode 3 du chapitre.
Remarques
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de molécules et de leur géométrie à connaître.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 